samedi 6 juillet 2013

Ouvert! : inauguration rassembleuse, mais hermétique

Ouvert! : inauguration rassembleuse, mais hermétique

Le spectacle d'inauguration du Festival d'Avignon, ainsi que de la FabricA, nouveau lieu de résidence du Festival, a été crée par le Groupe F, spécialisé dans la conception de spectacles pyrotechniques de grande envergure. Il a été présenté en plein air, dans la soirée du 5 juillet 2013. Cette présentation consistait principalement en une projection sur deux murs extérieurs de la FabricA. Le groupe avait travaillé avec des enfants des quartiers où se trouve ce nouveau lieu du festival pour élaborer son oeuvre. Des dessins de ces enfants étaient donc projetés et des enregistrements de leur voix étaient donnés à entendre, le tout ponctué de feux d'artifices et de tableaux inspirés de jeux vidéo, où des acrobates, vêtus de costumes lumineux et suspendus de sorte à donner l'impression de marcher sur les murs, évoluaient dans des mondes à la fois ludiques, mais aussi précaires et dangereux.

De par le mélange de deux formes d'art généralement considérées comme populaires, soit la pyrotechnie et l'art du cirque, il s'agissait d'un évènement extrêmement rassembleur. En effet, des spectateurs de tous âges et provenant de milieux et de pays divers ont pu assister gratuitement au lancement d'un festival qui n'est généralement pas aussi accessible, le prix des billets étant habituellement assez élevé. De plus, comme le matériau principal de l'oeuvre était l'image, il n'y avait pas de barrière de langue qui aurait pu empêcher les étrangers d'avoir accès à l'oeuvre. On peut donc dire que la forme de ce spectacle, marquée par l'interdisciplinarité entre images vidéo, acrobatie et feux d'artifice, servait pleinement l'objectif d'offrir un spectacle pour tous.

Cependant, le contenu, quant à lui, n'était pas aussi accessible que la forme. En effet, pour le spectateur qui n'était pas au courant du processus de création du Groupe F pour cet évènement, il était difficile de saisir tout le sens caché derrière les effets spectaculaires. Il y avait beaucoup de références au milieu social dans lequel est situé la FabricA dont le spectateur n'était pas nécessairement informé. Il devait donc se contenter de se laisser éblouir par l'esthétisme du visuel et l'agilité des acrobates sans chercher à comprendre le sens des différents tableaux, même s'il était évident pour lui qu'il en avait un même s'il ne pouvait le saisir. Ainsi, l'oeuvre, tout en étant populaire parce que rassembleuse, était aussi hermétique, son sens n'étant pas ouvert à tous.

Ceci dit, c'était un spectacle festif dont la forme était idéale pour ouvrir le festival en beauté.

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